De tradition ancestrale, les objets en verre de Murano sont renommés pour leur qualité et leur beauté intemporelle. Prisées des collectionneurs, les verreries réalisées selon le procédé Sommerso, permettant de subtiles combinaisons de couleurs, sont devenues de plus en plus difficiles à dénicher.
La réputation du verre de Murano n’est plus à faire. Incontesté pour sa beauté, son éclat et sa couleur, sa tradition remonte à la fin du XIIIe siècle. Lorsqu’en 1291, les fours furent interdits à Venise pour éviter tout risque d’incendie des constructions en bois de la Cité des Doges. S’exilant à quelques encablures sur la petite île de Murano, surnommée l’île des souffleurs de verre, les maîtres verriers de Venise y perpétuent encore leur savoir-faire.
Murano Sommerso, un style intemporel
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, créateurs et designers s’essayèrent à la technique du soufflage de verre pour produire des pièces d’exception. Parmi elles, les créations en verre de Murano Sommerso sont intemporelles, comme cette sélection de vases, coupes et de cendriers. Un procédé parfaitement reconnaissable, au design épuré, consistant à superposer des couches de verre en passant successivement l’objet dans différents creusets de verre en fusion, ce qui permet de subtiles combinaisons de couleurs.