fbpx

Singuliers Pluriel : quand la Galerie OAK s’inspire des cabinets de curiosité

Le photographe Thierry Genay, dont les natures mortes ont été présentées l’an dernier à la Galerie OAK, nous délivre un nouveau travail photographique qui oscille entre association thématique et rencontre fortuite, taxinomie épurée et télescopage improbable. En écho à cette série inédite inspirée par les cabinets de curiosités, la galeriste Antoine Vignault a réunit une sélection d’objets insolites alliant arts, nature et sciences : les céramiques contemporaines de Catherine Blanc, le mobilier et les sculptures d’Yves et Benjamin Pagart, et les œuvres d’art à porter de Gabriela Sismann.
« Singuliers Pluriel », l’exposition de la rentrée à découvrir jusqu’au 26 octobre à la Galerie OAK avec :  
Thierry Genay, photographe toulousain ayant débuté comme graphiste dans l’industrie textile, trouve son inspiration dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle, que ce soit la matière picturale des grands fonds ocres et gris des natures mortes ou la construction rigoureuse des scènes d’intérieur. Une nature morte miroir des modes de vies, qui illustre une réflexion sur l’harmonie de la nature, toujours en écho de l’intime. Un cabinet des curiosités composé d’objets simples, naturels ou manufacturés, qui perdent leur qualité d’usage pour devenir forme et matière intégrant ainsi celle de l’arrière plan.
Catherine Blanc, artiste plasticienne et céramiste, s’inspire des sous-bois et des fonds marins, des espaces mystiques empreints de spiritualité et de mystère. Ses créations évoquent des lieux où les forces naturelles et spirituelles se rencontrent, invitant à une communion avec le sacré. À travers ses céramiques et sculptures, Catherine capte la beauté silencieuse de la nature et traduit une vision presque divine de la relation entre l’homme et l’environnement.
Gabriela Sismann, historienne de l’art et spécialiste de la sculpture de la Renaissance, détourne des pièces d’orfèvrerie anciennes pour en faire des bijoux uniques. Avec une expertise et une passion pour l’histoire des objets, elle transforme des plaques en argent, dorées ou en vermeil, en ornements contemporains. Chaque création est un mariage subtil entre le passé et le présent, faisant de ces bijoux des œuvres d’art portables.
Yves et Benjamin Pagart, duo père-fils, créent des meubles d’art à partir de matériaux nobles tels que le bronze et les bois précieux. Inspirés par la nature et le monde minéral, leurs pièces sont le fruit d’une fusion créative entre l’effervescence parisienne et la sérénité de la vallée du Lot.
Du mercredi au samedi de 14h à 19h

Ventes particulières

Jusqu’à 50% de remise
du 8 au 31 janvier 2025