fbpx

Mathieu Matégot, le livre de Patrick Favardin

Mathieu Matégot (1910-2001) est l’un des designers les plus inventifs des années 50 qui a particulièrement influencé le monde du design grâce à son approche avant-gardiste des formes et des matières.

Créateur, décorateur et entrepreneur, Mathieu Matégot est reconnu pour son usage innovant de matières multiples. Il travaille aussi bien le bois, le rotin, le verre, le cuir, le formica, le laiton que la tôle perforée. Sa marque de fabrique. Mathieu Matégot est en effet le premier designer à l’avoir adaptée à la création de meubles. À mi-chemin entre le design et la décoration, le mobilier qu’il conçoit traduit une recherche tendant à la création d’un mobilier fonctionnel, pensé avec une économie de moyens et la recherche de formes astucieuses. Sa chaise à trois pieds, Nagasaki, conçue en 1954, sera son modèle le plus célèbre. Mathieu Matégot a régulièrement participé, durant les années 50, aux plus grands Salons. Très sollicité, il répond à de nombreuses commandes, publiques ou privées : le restaurant végétarien La Saladière, à Paris, une partie du Drugstore des Champs-Élysées, deux foyers-bars à la Maison de la radio ou encore un aérodrome à Casablanca.

Grâce à de nombreux documents d’époque provenant notamment des archives familiales, cet ouvrage revient sur l’ensemble du parcours de Matégot, de sa découverte du métal perforé pendant la Seconde Guerre mondiale à ses dernières tapisseries des années 80. Parfaitement illustré, il permet avant tout de redécouvrir une œuvre riche et variée qui fait de Mathieu Matégot l’un des plus grands créateurs de la période des Trente Glorieuses.

À propos de l’auteur

Docteur en histoire de l’art, Patrick Favardin s’est consacré pendant de nombreuses années à l’organisation d’expositions pour la Ville de Paris sur des sujets artistiques, historiques et littéraires. Parmi ces expositions, on retiendra Le Style 50, celles sur le décorateur Emilio Terry ou L’esthétique des années 20 à travers le mythe de la garçonne. Depuis 1997, il dirige la galerie À Rebours où il présente des décorateurs et céramistes français des années 50 et 60. Patrick Favardin est entre autres l’auteur, avec Guy Bloch-Champfort, d’un autre coup de cœur d’Emmanuelle Vidal : Les Décorateurs des années 60-70.

Éditions Norma (2014), bilingue français-anglais, 368 pages

Devenez membre de la Liste Privilège

Vous recevrez en avant-première :