Les années 50 sont d’une rare inventivité en matière de design. Que ce soit aux États-Unis, dans les pays scandinaves, en France ou en Italie, les architectes et les designers du XXe siècle s’emparent des techniques de production en série qui permettent l’utilisation de nouveaux matériaux. Les assises, le mobilier et les luminaires des années 50 sont très prisés aujourd’hui pour leur qualité de fabrication et leurs lignes modernes qui continuent d’inspirer les designers contemporains.
L’avènement du design industriel aux États-Unis
Les États-Unis jouent un rôle précurseur dans le design industriel grâce à leur maîtrise des nouvelles techniques de fabrication qui permet l’utilisation de nouveaux matériaux. Les piétements métalliques et les structures monocoque en plastique ou en bois lamellé-collé font leur apparition. Le mobilier des années 1950 devient plus modulable, léger et fonctionnel. Avec la production en série, les premières maisons d’édition (Knoll International, Herman Miller, Vitra…) prennent leur envol. Elles s’associent aux grands noms du design américain qui feront leur renom : le couple Charles & Ray Eames, Georges Nelson, Eero Saarinen, Harry Bertoïa… Knoll joue un rôle considérable dans l’histoire du design du XXe siècle, en rééditant notamment le mobilier du Bauhaus comme la chaise Wassily de Marcel Breuer et le fauteuil Barcelona de Ludwig Mies van der Rohe.
L’âge d’or du style scandinave
La renaissance du design italien
La french touch des années 50
Si depuis plusieurs années le mobilier ancien est victime d’une importante décote, les pièces design d’après-guerre font exception à la règle. S’intégrant facilement dans les intérieurs contemporains, elles ne sont pas fragiles et ne nécessitent pas de restaurations coûteuses. Les créations originales de Charlotte Perriand, de Pierre Paulin ou de Jean Prouvé sont des classiques qui prennent de la valeur et séduisent toujours autant…