Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023, le Mobilier national exposera « Le Chic !, Arts décoratifs et Mobilier français de 1930 à 1960 » à la Galerie des Gobelins, à Paris. Une exposition inédite qui rassemblera près de deux cents œuvres iconiques. Toutes rendent hommage au rôle majeur des décorateurs de cette époque. La plupart sont des créations d’André Arbus, de Jules Leleu, de Jean Pascaud, d’Étienne-Henri Martin, de Marc du Plantier, de Gilbert Poillerat ou de Raphael Raffel. Véritables ensembliers, ils conçoivent la décoration comme un tout harmonieux et orchestrent les métiers d’arts au service d’un projet global. Fonctionnalistes ou d’apparat, leurs meubles sont les héritiers d’une longue tradition de luxe. Mais marquent également la transition vers le design contemporain. Préciosité des matériaux (bronze doré, cristal, laque…) et recherche de la ligne pour un design épuré forment le raffinement de cette collection.
Une exposition manifeste en soutien aux métiers d’art français
Cette exposition est également l’occasion de mettre en valeur les savoir-faire d’une cinquantaine d’artisans et maîtres d’art qui ont contribué à la restauration de certaines pièces exposées. Un programme de restauration d’une ampleur inédite engagé par le Mobilier national entre 2021 et 2022. Une centaine de pièces de la collection de meubles et de luminaires des années 1930 à 1950 ont ainsi pu retrouver pour l’occasion leur faste d’antan.
Au cœur de l’exposition, et grâce au numérique, la scénographie du designer Vincent Darré donnera des clefs de compréhension sur les matériaux et les techniques rares utilisés dans le mobilier et les luminaires de cette période. L’art des gainiers, des liciers, des tapissiers, des passementiers, des menuisiers en siège ou encore des ébénistes sera ainsi illustré à travers la restauration de meubles remarquables des collections.