Ouvrage de référence pour tous les amateurs de design vintage, le dernier opus de Dominic Bradbury publié aux Éditions de La Martinière dresse le panorama du mobilier du milieu des années 40 aux années 70. Parfaitement documenté et richement illustré, 400 pièces signées par des designers du monde entier y sont présentées.
L’époque du milieu des années 1940 au début des années 1970 est pour le mobilier et la décoration intérieure l’une des plus prolifiques. Architectes et designers rivalisent d’innovation et d’inventivité faisant de cette période l’âge d’or du design. Optimisme de l’après-guerre, formes nouvelles de logement, innovations dans les méthodes de fabrication et l’emploi des matériaux… Tout concourt au dynamisme de la création pour la maison. Le design dans son sens premier, mêlant usage, fonction et esthétisme, se développe alors à grande échelle. « Designers et fabricants relèvent d’importants défis pour créer des sièges et autres meubles adaptés à la vie moderne, des objets bien conçus et relativement abordables, qui peuvent toucher un public plus étendu. »
Quelques 400 meubles iconiques créés par des designers du monde entier
Du fauteuil à la chaise longue, en passant par le meuble de rangement, le bureau ou encore la table de chevet, près de 400 meubles iconiques sont passés en revue. Certains sont signés des plus grands designers connus, tels Arne Jacobsen, Gio Ponti, Jean Prouvé, Charlotte Perriand ou encore Florence Knoll. D’autres par des designers méconnus. Une véritable épopée du mobilier domestique pour tous les collectionneurs et amateurs de ce design intemporel qui trouveront en Icônes du mobilier moderne un ouvrage de référence.
Éditions de La Martinière (novembre 2022) 448 pages