Livraison gratuite en France métropolitaine
Afra et Tobia Scarpa
Emmanuelle Vidal déniche pour vous les plus belles pièces de la seconde moitié du XXème siècle.
Tobia Scarpa, fils du célèbre architecte Carlo Scarpa, est né à Venise en 1935. Afra Bianchin, sa femme, est née à Montebelluna en 1937. Dans les années 50, ils démarrent leur longue carrière avec Paolo Venini à Murano, figure de proue de la production de verre. Au début des années 60, Afra et Tobia Scarpa ouvrent un bureau de design et collaborent avec de grandes entreprises, comme Flos, B&B Italia, Cassina ou Knoll. Le couple de designers incorpore à ses créations de nouvelles technologies, dans le respect de la forme et de la fonction. Ils travaillent avec Benetton sur de nombreux projets comme la première usine textile de la marque à Trévise en 1974, mais aussi les intérieurs de bureaux pour les entreprises de Freiburg et Paris en 1980, ou celle de New York en 1986.
Diplomés du Venice Institute of Architecture en 1969, ils reçoivent un an plus tard le prix Compasso d’Oro pour le fauteuil Soriana. Parmi les modèles les plus notables, on compte la collection Bastiano pour Gavina (1961), rééditée par Knoll, le canapé Coronado pour B&B Italia et la lampe Papillon pour Flos, une des premières conceptions d’éclairage utilisant l’halogène.
Les créations de ces deux architectes et designers italiens, reconnus et primés, sont présentées dans différents musées aux Etats-Unis, comme le MOMA, ou en Europe au musée du Louvre.