Verner Panton
Verner Panton (1926 – 1998) est considéré comme l’un des plus influents designers danois du XXe siècle.
Ingénieur architecte de formation, il poursuit ses études à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Copenhague. Après une brève collaboration avec Arne Jacobsen, Verner Panton fonde son propre studio de création en 1955. Son style est novateur et certains le considèrent déjà comme l’un des pères du design contemporain.
Rapidement, ses meubles aux formes géométriques et aux couleurs vives le font connaître auprès du grand public. Au début des années 60, Verner Panton commence à travailler avec Vitra qui éditera son modèle le plus célèbre et quelque peu futuriste : la fameuse chaise Panton (1967). Une chaise monobloc en porte à faux, en plastique moulé par injection, sans pied et empilable, produite aujourd’hui encore en série par Vitra.
Auteur de nombreux autres éléments de mobilier avant-gardiste marquant profondément les années 60, Verner Panton excelle également dans l’art des luminaires et l’aménagement d’intérieur. Il conçoit entre autres les locaux du journal Der Spiegel à Hambourg et l’intérieur du paquebot Loreley aujourd’hui transformé en musée. Reconnu de ses pairs, il reçoit de nombreuses récompenses dont à plusieurs reprises l’International Design Award et le Deutsche Auswahl ou encore le Prix du design norvégien. Ses créations sont exposées au Vitra Design Museum.
Voici le seul résultat