Pierre Cruège
Pierre Cruège (1913 – 2003) fait partie de la génération de designers français formée à l’École des Beaux Arts – dont il sort major à Bordeaux – dans les années 30.
Initialement formé par René Buthaud (peintre et céramiste), il intègre en 1935 l’atelier de René Prou, à Paris. D’abord inspiré par le Style 1940 qui marque l’achèvement de la période Art déco, il devient dans les années d’après-guerre un spécialiste du meuble de série et remporte plusieurs concours prestigieux organisés par le ministère de la Reconstruction.
En 1945, Pierre Cruège reprend, codirige et redynamise la menuiserie industrielle des bibliothèques MD (fondée en 1920) qui seront éditées pendant plusieurs décennies. De la même manière, ses tables gigognes Partroy, présentées en 1949 au Salon des Artistes décorateurs, rencontrent très rapidement un vif succès. Une création qui le conduit à lancer ses propres concepts de fabrication, plus limitée quantitativement, en créant la société Formes avec ses autres gammes Stylus, Ferboy et Multiformes. Cette production en série satisfait davantage ses exigences dans les matériaux, l’exécution et les finitions. Reconnu par différentes institutions, sa longue carrière se poursuit et confirme son talent d’architecte décorateur qu’il revendique depuis toujours.
7 résultats affichés