Le Corbusier
La renommée du Corbusier (1887 – 1965), de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret, n’est plus à faire.
Architecte et urbaniste visionnaire, décorateur, peintre, sculpteur, homme de lettres, il est également un designer incontournable du design du XXe siècle. Formé initialement à la gravure et à la ciselure, il se destine très tôt à l’architecture.
Sa collaboration avec Auguste Perret lui fait découvrir la technique du béton armé qui inspirera nombre de ses futurs projets. En 1917, alors âgé de trente ans, il ouvre à Paris son propre atelier auquel s’associera cinq ans plus tard son cousin architecte et designer Pierre Jeanneret. De cette association naîtront deux réalisations majeures : la villa Stein (1928) à Garches et la villa Savoye (1931) à Poissy.
À la même époque, Le Corbusier rencontre Charlotte Perriand. Avec elle, il réalisera l’aménagement et l’ameublement de nombreux projets. Sa gamme de meubles LC est aujourd’hui connue du monde entier. Chaise longue LC4, fauteuil LC1, tables en tubes d’acier et verre, meubles casiers, bureaux… Son mobilier d’intérieur est d’une grande sobriété, adapté aux grands espaces, résolument moderne et d’un esthétisme toujours actuel. Dès 1965, l’industriel italien Cassina produira en petite série certaines de leurs créations.
En design comme en architecture, Le Corbusier a su marquer son époque. La Cité radieuse de Marseille (1952), la chapelle Notre-Dame-du-Haut (1955), le projet de la ville de Chandigarh en Inde (1956 – 1961), le pavillon du Brésil de la Cité universitaire de Paris (1959), la maison de la culture de Firminy (1965)… L’œuvre architecturale du Corbusier est immense et classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2016.
Voici le seul résultat