Livraison gratuite en France métropolitaine
Charles & Ray Eames
Emmanuelle Vidal déniche pour vous les plus belles pièces de la seconde moitié du XXème siècle.
Charles Eames (1907 – 1978) est architecte, dessinateur industriel et designer américain avant-gardiste, innovant de nouvelles techniques de production comme le contreplaqué moulé ou la fibre de verre.
Il débute ses études d’architecture à l’université Washington de Saint-Louis puis dans le Michigan où il deviendra lui-même professeur de design industriel à l’Académie des arts de Cranbrook. En 1941, Charles Eames remporte son premier concours, organisé par le MoMA, avec Eero Saarinen. La même année, il rencontre Ray Kaiser (1912 – 1988), sa future épouse. Le couple s’installe en Californie à Los Angeles et crée leur studio de design en 1943 : le Eames Office. Ensemble, Charles et Ray Eames forment le duo le plus créatif et le plus emblématique du design américain de l’après-guerre.
De leur collaboration (1941 – 1978) et de leur imagination sans limite naîtront de nombreuses pièces et autres objets du quotidien parmi les plus iconiques du XXe siècle. Exposées au MoMA en 1946, La Lounge Chair Wood (LCW) et la Dining Chair Wood (DCW), deux modèles de chaise en contreplaqué moulé, sont devenues des pièces intemporelles. De la même manière, leur série de sièges en fibre de verre (1948) commercialisés par Herman Miller, dont le célèbre modèle DKR et son piètement dit Tour Eiffel décliné en plusieurs versions, séduisent immédiatement. D’autres succès sont au rendez-vous : la Rocking Armchair Rod (RAR), la Dining Armchair Rod (DAR)… En 1956, le couple Eames revisite le fauteuil club anglais avec le fauteuil Lounge Chair et son repose-pieds Ottoman en contreplaqué moulé qui devient leur création la plus célèbre. Depuis son lancement, le modèle s’est vendu à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde. Un an plus tard, la société suisse Vitra signe un accord de licence avec Herman Miller pour pouvoir fabriquer et distribuer le mobilier signé Eames en Europe et au Moyen-Orient.
La volonté des Eames a toujours été de « rendre le meilleur accessible au plus grand nombre ». Un pari réussi qui fait d’eux encore aujourd’hui des designers de légende. Le Vitra Design Museum, qui obtient en 1988 une grande partie dans la succession de la production du couple, expose toujours leurs créations dans ses galeries permanentes et leur a consacré une rétrospective en 2017/18 : An Eames Celebration.