Bijou architectural signé Le Corbusier, la Villa Savoye accueille tout l’été une sélection de sièges du Mobilier National réalisés par les plus grands designers. À découvrir jusqu’au 26 septembre 2021.
Avec son exposition Sièges modernes, le Mobilier National expose cet été ses trésors design à la Villa Savoye. Une vingtaine de chaises et de fauteuils élaborés au sein de l’ARC (Atelier de Recherche et de Création), son laboratoire de recherche actif depuis 1964. Signés Le Corbusier, Charlotte Perriand, Pierre Paulin ou encore Olivier Mourgue, l’exposition retrace l’histoire du siège depuis les assises basses des années 60 jusqu’aux fauteuils en fibre de lin ou de carbone créés dans les années 2010.
La Villa Savoye, un chef d’œuvre signé Le Corbusier
L’occasion de (re)découvrir la Villa Savoye, chef d’œuvre absolu signé Le Corbusier, qui fête cette année ses 90 ans. Classée monument historique dès 1964, du vivant de l’architecte, la Villa Savoye à Poissy termine le cycle des villas blanches de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. La construction synthétise le vocabulaire architectural moderne. Elle rassemble en effet les cinq points d’une architecture nouvelle, formulés par Le Corbusier en 1927. Structure sur pilotis, fenêtre en bandeau qui court tout le long de la façade, plan libre du rez-de-chaussée et de la façade, et toit-jardin. Chacun de ces critères étant mis en œuvre par l’emploi du béton armé. Cet édifice majeur baptisé Les Heures claires par ses propriétaires et qualifié de « machine à habiter » par son architecte a encore aujourd’hui une influence considérable dans l’histoire de l’architecture.
Villa Savoye © 11h45
Ensemble de Charlotte Perriand, Pierre Jeanneret, Le Corbusier © Thibault Chapotot
Villa Savoye © Jean-Christophe Ballot
Chaise longue "Face à face" de Pierre Paulin (1968) © Isabelle Bideau
Fauteuil à bascule de Richard Peduzzi (1992) © Isabelle Bideau
Fauteuil de Isabelle Serre (1983) © Isabelle Bideau
Pouf d'André Monpoix (1968) © Isabelle Bideau
Sièges modernes, le Mobilier National invité à la Villa Savoye jusqu’au 26 septembre 2021 • 82, rue de Villiers 78300 Poissy